Démarche Artistique

06/04/2020

L'abstraction, ou, plus précisément l'abstraction onirique,  mouvement dans lequel je pense appartenir, est un courant mal compris. Il est souvent désestimé par son manque de rapprochement avec le réel. La démarche, choisi ici, bouscule un peu tout cela! 

Ma mémoire enregistre une succession de souvenirs, paysages, matières, formes, ou éléments naturels et réels, de l'infiniment petit au plus grand pour créer des compositions de formes abstraites. 


L'Art visuel m'a permis d'expliquer ma conception artistique en réalisant ce montage intitulé : "Mémorial Abstrait".

Fil conducteur qui réveille nos sens et nos souvenirs lointains : la musique, mélange de mélodies sensorielles et de rythmes pulsatives. Elle hypnotise pour faire naître ou ressurgir des émotions capturées par des photographies ou des vidéos. Ces accumulations  sont emmagasinées. Elles sont ensuite interprétées à travers des gestes, des formes, des couleurs aujourd'hui figés sur des toiles.

"Le Palimpseste de la Mémoire"

La théorie de Charles Baudelaire dans "Le palimpseste" extrait des "Visions d'Oxford" dans "Les Paradis Artificiels" étaye  ma démarche.

Qu'est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel?  Mon cerveau est un palimpseste et le votre aussi, lecteur. Des couches innombrables d'idées, d'images, de sentiments sont tombées successivement sur notre cerveau, aussi doucement que la lumière. Il a semblé que chacune ensevelissait la précédente. Mais aucune en réalité n'a péri.                    

  "Le Palimpseste" Charles BAUDELAIRE



Imaginez alors que mes photographies et vidéos soient des couches successives de ma mémoire qui ont permis de réaliser des compositions picturales pour créer mes toiles  et mon univers abstrait.


Le Palimpseste de la Mémoire se déroule d'un seul coup, avec toutes ses couches superposées de sentiments défunts, mystérieusement embaumés dans ce que nous appelons l'oubli.

  "Le Palimpseste" Charles BAUDELAIRE          


Alors spectateur ne laissez pas vos émotions dans l'oubli, éveillez les! Un regard sur l'abstraction onirique interpelle. Il bouscule vos sens. Contrarié ou songeur vous venez d'être piqué par le curieux univers d'Emilie SERRIS.